Message de Thierry DEHOVE

Concours d’éloquence 2021 – 2022

Chère Présidente, Cher Président,

Le 4 juillet dernier, lors de la cérémonie de passations des Devoirs, entre Rosine et Romain, nous avons accueilli plusieurs lauréats de concours.

C’est ainsi que nous avons (ré)écouté la prestation de Roxane PARAIRE, lauréate de la finale de District du Concours d’Éloquence.
Roxane, alors élève de Seconde au lycée Jean Mermoz, à Saint Louis (Haut-Rhin), et présentée par le Club de Saint Louis, s’exprimait sur cette citation de Confucius :

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relever chaque fois que nous tombons »

Nous avons aussi rencontré Louison LAMOTTE, élève de Terminale au lycée Pierre Bayle de Sedan, présentée par le Club de Charleville Rimbaud, et qui a terminée seconde de cette finale de District.

Alors que l’une se destinerait au monde du spectacle, et l’autre au monde de la plaidoirie, toutes deux ont montré leur capacité à disserter, à s’exprimer en public, pour y argumenter des idées.
Ces jeunes filles nous ont confirmé le bénéfice, qu’elles avaient retiré de leur participation à ce concours, qui leur a offert l’opportunité de mettre en pratique l’exercice de la parole, de la diction, le tout devant un auditoire.

⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕ ⁕

Aujourd’hui, mon propos est de vous engager à participer à ce Concours d’Éloquence.

Pour cette édition 2021/2022 de notre Concours d’Éloquence, le sujet est une citation d’Albert EINSTEIN :

« Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer »

Allez vers les établissements scolaires.
Rencontrez un professeur de Français.
Présentez-lui notre Concours d’Éloquence.
Mettez en avant notre désir de nous adresser à une jeunesse ambitieuse, appelée à assumer, demain, un leadership, fonction dans laquelle l’éloquence est l’un des points essentiels.
Insistez sur l’adéquation de notre Concours d’Éloquence avec la nouvelle mouture du baccalauréat, et son « Grand oral ».
Proposez à ce professeur de venir présenter ce Concours devant les élèves.

Je ne doute pas que dans chaque club, il y a un LION, qui aura envie d’aller à la rencontre des professeurs, puis des élèves, et de motiver les uns et les autres afin de participer à ce concours.

Et si vous avez le bonheur d’avoir plusieurs candidats, preuve de votre capacité à convaincre, alors il vous faudra organiser une finale de club ; mais je serai alors disponible pour vous apporter toutes les explications nécessaires.

Alors bonne prospection,
Avec tous mes vœux de réussite, et toute mon Amitié.

Thierry DEHOVE
LIONS Club de VERDUN
En charge du Concours d’Éloquence