Les cahiers de l’éthique – 4 –
Intelligence Artificielle et Transhumanisme


Voir le Cahier

Comme les années précédentes, les Délégués de la Commission Éthique 2019-2020 poursuivent leurs travaux sur des sujets liés à l’évolution de notre société.

J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter ce 4ème « Cahier de l’Éthique » qui regroupe des réflexions sur l’avenir de l’humanité, sur le transhumanisme, sur cette promesse annoncée d’un monde affranchi des limites du corps humain, d’une société digitalisée, d’un monde où les algorithmes choisiront pour l’homme.

L’Intelligence Artificielle, les technologies de la transmission des connaissances avancent à pas de géant et suscitent autant d’espoirs que de craintes ; elles bouleversent nos repères éthiques, philosophiques et moraux dans de nombreux domaines et doivent être contrôlées pour garantir la confidentialité des données et l’intégration de toute la diversité humaine.

Des progrès fulgurants sont à attendre, mais la suprématie des machines est aussi à redouter, elle doit être contrôlée pour éviter les risques de dérives et garantir véracité et sécurité.

Sachons raison garder ! l’amélioration du bien-être de l’être humain n’est pas de le dissoudre dans un monde virtuel mais bien de l’accompagner dans ces fabuleuses évolutions, de veiller à une utilisation raisonnée des sciences et des techniques, de préserver la liberté individuelle.

L’avenir de l’humanité ne peut dépendre exclusivement d’un mouvement prônant l’usage à outrance des avancées scientifiques et technologiques et un recours sans discernement à l’IA. et ne peut se réduire à un transhumanisme sans éthique.

Être Lion, c’est savoir s’adapter aux évolutions mais surtout se maintenir au coeur de l’humain.

« Or, l’avenir de l’humanité dépend aussi de l’avenir de la conscience, cette conscience qui nous permettra d’éviter l’inhumanité de la post-humanité » nous avertit le sociologue Edgar Morin.

C’est là notre engagement Lions.

Je vous souhaite une lecture attentive de ce passionnant Cahier.

Amitiés.

Maryvonne LE VOT
Gouverneur de Liaison Commission Éthique 2019-2020