Chers Amis, 

La période estivale est propice à la détente, voire la lecture.

Voici la sélection de la Commission Culture-Illettrisme-Illectronisme

Les affiches, règlement, et fiches sont en cours de réalisation, mais vous pouvez, dès à présent, acquérir, lire et partager ses romans.

Bonne lecture à tous et passez un bel été !

Marie-Cécile DYMARSKI
DDCN Humanisme 2024-2025

Françoise SOL
Chargée de Mission Culture-Illettrisme-Illectronisme

La maison bleue 
de Julie Desb
chez Kaplume

“Les Trois” ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne. Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.

Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours.

Léo, trader à New York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère.

Justine, réflexologue à Londres, vient d’être quittée par sa compagne et tente de prendre un nouveau départ.

Par des circonstances déroutantes, les Trois, vont se retrouver quelques jours sur les lieux qui ont marqué leur adolescence. Décideront-ils de tout laisser derrière eux ?

A quoi tu danses 
de Sophie Helle
aux Editions Bastian 

1526. Le colérique médecin et alchimiste Paracelse, chassé de Bâle, pose son baluchon dans une auberge des faubourgs de Strasbourg. En quête de reconnaissance, il ne se doute pas qu’on lui contera là une histoire extraordinaire survenue quelques années plus tôt.

1518. Strasbourg, ville libre de l’Empire, berceau de l’imprimerie et de l’humanisme, mais ville en proie à la famine et à la révolte sociale et religieuse. Fleur et Eulalie, deux femmes aux caractères bien trempés, se retrouvent prises dans les affres de la tourmente. L’été écrase la ville, la misère se répand dans tous les quartiers et un phénomène incroyable se produit. Les gens se mettent à danser. Par dizaines. Sans s’arrêter. Jusqu’à tomber. Comment résister ? Et comment sauver son amie de cette terrible épidémie quand on est soi-même la cible d’un inquisiteur cruel ?

L’audace du sable 
de Juliette Mouquet
chez Kaplume

Du haut de ses montagnes alsaciennes, Suzanne se destine à devenir institutrice.

Suite à la venue d’un conteur africain dans sa classe, la jeune femme décide de partir en mission humanitaire au Sénégal.

Dans ce pays aux êtres accueillants et aux réalités rudes, elle va œuvrer aux côtés d’Omar à l’alphabétisation des enfants des rues : les Talibés.

Sur cette terre inconnue génératrice d’un nouvel élan, Suzanne déploie sa joie de transmettre dans les yeux d’Adama et rencontre un homme illettré qui va bouleverser son voyage…

Saura-t-elle décoder ce nouveau langage ?

« Un roman poétique écrit comme un carnet de voyage, qui met en avant une réalité culturelle sensible et une quête de soi remplie d’amour et de magie. »