Chers Amis, 

La période estivale est propice à la détente, voire à la lecture.

Voici la sélection de la Commission Culture-Illettrisme-Illectronisme

Les affiches, règlement, et fiches sont en cours de réalisation, mais vous pouvez, dès à présent, acquérir, lire et partager ses romans.

Bonne lecture à tous et passez un bel été !

Marie-Cécile DYMARSKI
DDCN Humanisme 2025-2026

Françoise SOL
Chargée de Mission Culture-Illettrisme-Illectronisme

SA DECISION
Alice BEAUP

Editions KAPLUME
EAN : 9782494097087

Sylvain et Florence sont les parents de deux adolescentes : Ambre, 16 ans, au caractère volcanique, et Clara, 13 ans, curieuse et empathique.
La famille mène une vie simple et paisible dans une belle maison, sur les hauteurs d’Annecy.
Florence, sportive et déterminée, court régulièrement pour participer à un marathon. Un jour, son corps s’essouffle et sa vie bascule, l’obligeant à prendre une décision irrévocable.
Quelques mois plus tard, en rentrant de l’école, Ambre et Clara ne trouvent plus leur mère à la maison. L’aînée réagit mal, tandis que la cadette se replie sur elle-même.
Démuni face à l’absence de sa femme et à la détresse de ses filles, Sylvain décide d’organiser un road trip jusqu’en Bretagne avec les deux adolescentes, afin de leur raconter la vérité.
Au cours de ce voyage s’écrira l’histoire d’une famille brisée, qui tente de se réinventer sur les routes de l’espoir, du pardon et de la reconstruction.

ALYSSE
Edwige PREVOT MAZINGUE

Le Pythagore Editions
EAN : 9782372311779

Un poilu de la guerre 1914-1918 est détenteur d’un secret, secret qui va bouleverser la vie de ses descendants. Au centre de cette histoire d’honneur et d’amour, la belle Alysse, arrière-petite-fille du soldat Alfred….

ET NOS ROUTES TOUJOURS SE CROISENT
Marie VILLEQUIER

Éditions de la Rémanence
EAN : 9782378700461

Brillant interne en pédiatrie, Étienne se noie dans le travail pour anesthésier sa culpabilité d’avoir laissé sa mère gérer la fin de vie de son père cancéreux avec qui il était en froid.

Contraint d’effectuer un stage en onco-hématologie pédiatrique où tout ravive en lui une douleur qu’il tente depuis des mois d’étouffer, le jeune médecin commet une erreur médicale grave qui le bouleverse et le pousse à se remettre en question.

Confronté à la résilience de ces enfants à qui la maladie n’a rien épargné, Étienne verra son monde vaciller et ses certitudes totalement bouleversées.