Concours de roman régional 2022-2023

Il fait chaud, nous recherchons la fraicheur autour d’un plan d’eau, d’une piscine, sous un arbre, à l’intérieur de nos maisons. Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour ouvrir un livre. Et malgré tout, si le temps passe trop vite, il nous restera les soirées d’automne ou d’hiver installés confortablement dans un fauteuil auprès d’un feu dans la cheminée pour lire.

Dans le cadre du prix Lions de littérature, le comité a sélectionné les livres suivants

TOUT DOIT DISPARAÎTRE
de Laurent Maillard,

Éditeur : Macha Publishing

OUBLIER LES FLEURS SAUVAGES
de Cécile Bentz

Éditeur : Prélude

L’OMBRE DU FUNAMBULE
de Stéphane Schmucker

Éditeur : Nouveaux auteurs

Résumé

Toussaint, un quadragénaire mal dégrossi, a hérité de la charge du cimetière de son village. Il passe ses journées à constituer des murailles d’ossements, à épousseter les caveaux, à se balader entre les tombes, radio allumée, pour tenir l’au-delà au courant de ce qui se déroule sur Terre. Seul Pataud, son chien, lui permet de se dire qu’il n’est pas totalement seul. Jusqu’à sa rencontre avec Marguerite, une vieille dame qui revient au pays. Pourquoi est-elle partie du jour au lendemain soixante années plus tôt ? Peu à peu, les langues se délient pour faire sortir de terre ce qui y était enfoui. Entre drames, rancœurs et petits secrets, Toussaint est le témoin privilégié d’une lente exhumation.

Résumé

Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours. Jusqu’au jour où la jeune fille croise la route du beau Youssefaux yeux vairons, un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer…

Des rues d’un pays coloré et instable aux pavillons de la banlieue de Nancy, de la chaleur du Liban aux hivers froids de l’Est de la France, après bien des obstacles, entre extase et violence, Amal connaîtra le goût amer de l’exil mais aussi celui, infini, de la liberté.

Résumé

Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en  Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?

J’espère que ton club va participer à ce concours, qui est le plus facile à mettre en place !
Ces livres sont très agréables et rapides à lire. Pendant les vacances, rien de mieux !
Et, en dehors des vacances, cela permet de se poser et éventuellement déstresser un peu…
Je compte sur toi !

Avec mes remerciements et toutes mes amitiés,

Virginie Souquet
DDCN Humanisme et francophonie