L’action Vacances Plein Air (VPA) existe depuis 1998. Il s’agit d’une action 100% Lions. Cette action a pour objectif d’offrir des vacances à des enfants de 7 à 12 ans de familles défavorisées qui ne partent jamais en vacances afin de les sortir quelque temps d’un milieu difficile, leur faire découvrir la vie en communauté et apprendre le partage et le respect de l’autre, au cours de multiples activités récréatives et culturelles, intégrées dans un projet éducatif. VPA Grand Est (VPAGE) travaille en partenariat avec l’Association Kerber, reconnue par la Direction de la Jeunesse et des Sports et par l’Union Française des Centres de Vacances.

Les séjours ont lieu au Conquet, un petit port de pêche de 2700 habitants situé à la pointe extrême de la Bretagne, à 24 kilomètres de Brest. La colonie de Kerber appartient à la Fondation des Lions de France. Elle est gérée par un Lion et peut accueillir 80 enfants encadrés par une équipe de professionnels.
Les activités proposées aux enfants sont très variées en commençant par la découverte de la mer et de sa biodiversité en passant par celle des sports de mer, à savoir baignade, kayak de mer, surf, sans oublier la découverte d’une île du pays d’Iroise et de multiples activités sur le site de Kerber.


Les séjours de l’été 2024 sont organisés comme suit (les clubs nommés sont les clubs qui ont envoyé des enfants en 2023 – les nouveaux clubs seront répartis en fonction de leur localisation géographique) :

  • du 18 au 31 juillet : Zones 11 – 13 et 31
  • du 1ᵉʳ au 14 août : Zones 23 – 41 – 51 – 52 – 53
  • du 15 au 28 août : Zones 21 – 54 – 61 – 62

Le coût des séjours s’élève à 980 euros par enfant.

Le financement est assuré par les clubs avec une participation minimale des familles. Des aides peuvent être obtenues par la Caisse d’Allocations Familiales, le pass Colo pour les enfants de 10-11 ans, les colonies apprenantes qui sont en cours d’agrément, le Conseil Départemental, les Centres Communaux d’Action Sociale, les associations caritatives comme Les Maisons d’enfants, Saint-Vincent de Paul. VPAGE tient à jour une liste des aides sur son site.

Il convient d’associer les membres des Clubs pour entrer en relation avec les familles défavorisées, organiser des actions de collectes de fonds, chercher des dons et des subventions et coopérer avec les travailleurs sociaux.

Au niveau du District 103 Est près du tiers des clubs ont participé en 2023 et ont offert plus de 5000 jours de vacances à des enfants défavorisés. L’action VPA est l’une des plus grosses actions du Lions Club. Il faut savoir que depuis sa création VPA a permis à près de 40 000 enfants en France de partir en vacances. Sachant que 10,6% des enfants de moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an, il est important de continuer à développer cette action pour que plus d’enfants puissent partir.

Nous comptons sur vous pour soutenir cette action

Amicalement Lions.

Serge de Blauwe, Président de VPAGE
Martine Jobert, secrétaire de VPAGE

Site internet : https://www.centrekerber.com/