COMMUNIQUE DE PRESSE

Des vacances de rêve pour les enfants

Les Lions Clubs du Grand-Est s’impliquent auprès de la jeunesse depuis de nombreuses années.
Ainsi, 180 enfants qui ne seraient pas partis en vacances, profitent d’un séjour de 15 jours en colonie en Bretagne au Conquet au Centre de vacances Kerber, dans un parc boisé de 4 hectares, à 800m de la plage des Blancs Sablons longue de 2,5 km.

Ainsi les Lions Clubs offrent à chaque enfant les mêmes conditions pour s’épanouir et développer ses capacités propres au travers de multiples activités sportives (canoé,…), récréatives (jeux, activités de plage, découverte de la faune et de la flore en milieu marin) et culturelles (visites guidées).

Ainsi, les enfants bénéficient d’un cadre où les programmes et les règles de vie sont les mêmes pour tous :

  • diversité des activités,
  • respect des valeurs,
  • respect des relations humaines,
  • respect d’autrui et de soi-même,
  • richesse de l’environnement culturel,
  • priorité à la communication et au partage,
  • stimulation de la curiosité et de la créativité de chacun.

Pour ce faire, les Lions clubs recherchent les familles avec les différents organismes (CCAS, Associations) et financent les séjours des enfants en jouant leur rôle de fédérateurs de générosité.

Les Lions Clubs organisent des opérations de récoltes de fonds auprès du grand public et recherchent des soutiens financiers auprès des divers organismes sociaux.

Les Lions Clubs aident les familles à établir les dossiers d’inscription, à préparer les séjours et accueillent enfants et parents lors des départs et retours des centres de vacances.

Pour toute information complémentaire, contactez Jean-Marie WERLE, représentant Lions VPA (Vacances Plein Air) pour le Grand-Est – email : werle.jean@orange.fr

Les enfants sur le départ, heureux de partir
(photo F.V. de Mulhouse Europe) 

Exemple d’une journée type :

  • Pour les 6-9 ans:
    Aujourd’hui une partie du groupe a pu se lever de bonne heure afin de profiter des vagues lors d’une séance de surf. Ils ont pu découvrir les bases de ce sport de glisse et tous ont fait preuve d’équilibre et ont réussi à se lever et surfer sur leur planche. Pendant ce temps, l’autre groupe a créé des totems de koh-lanta, mettant en avant leur créativité. Cette après-midi, un groupe est parti au kayak et à découvert la faune et la flore de la ria pendant que l’autre a pu profiter de la plage. Après un bon repas, les enfants ont joué à un rally-chocolat: un jeu alliant la chance, les déguisements, l’agilité et la gourmandise!
  • Pour les 10-12 ans:
    Ce matin les enfants ont eu un réveil matinal afin de découvrir les délices de la mer. En effet, ils ont pu aller visiter le poste principal de la SNSM. Accompagnée d’un Sauveteur qui leur a expliqué le rôle de la SNSM, ils ont découverts les secrets de la mer ainsi que du sauvetage. Une fois cet mise en bouche dégustée, ils ont pu aller acheter des souvenirs ainsi que visiter la ville du Conquet. Cet après-midi fut un peu plus relax, puisque les enfants ont pu profiter de la plage en se baignant pour la première fois (sans compter le surf). Intrigués par les vagues ainsi que le goût de l’eau salée, ils ont tous pu profiter malgré la fraîcheur de l’eau. Lors de leur veillée, les enfants ont joué à un jeu des plus appétissants : un rallye choco alliant le plaisir du chocolat avec la rapidité et l’équilibre

Partout où il y a un besoin, il y a un Lion !

À propos : Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des hommes et des femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.
Il compte 45 000 clubs et plus de 1,5 million de membres dans plus de 210 Pays et Territoires.
En France nous sommes 24 000 membres répartis dans 1 200 Clubs.
Les Lions entreprennent toutes les actions requises pour aider les communautés au niveau local, national et international.
Tous bénévoles, ils se mettent au service des autres.

La devise du Lions clubs international « Nous servons » résume l’engagement de centaines de milliers de bénévoles qui donnent leur temps pour s’efforcer de répondre aux problèmes, localement et de par le monde.

Dans un monde en constante évolution et de plus en plus fragilisé par la montée des inégalités, les Lions, des hommes et des femmes libres, dans nos Cités, ont souhaité ajouter à leur vie une dimension humaniste et humanitaire pour réaliser des actions diverses et variées en faveur des plus démunis, contribuer aussi à la lutte contre les maladies (Vue, Diabète, Alzheimer, Cancers des enfants, …), à la lutte contre la malnutrition, et au bien-être environnemental (santé, protection de la nature…).

Le Lions Clubs International est partie prenante des Objectifs de l’ONU Agenda 2030.

Ce programme universel de l’Organisation des Nations Unies rassemble depuis 2015, 193 Etats membres visant à améliorer le sort des populations touchées par la pauvreté, les problèmes de santé, l’aide à la jeunesse et les catastrophes naturelles. Tous les acteurs de la société sont concernés pour assurer une transition vers un développement durable ! sur les 17 objectifs retenus, le Lions Clubs International c’est approprié de longue date 6 d’entre eux de manière significative.

 « On ne peut aller bien loin dans la vie,si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre « 
(Melvin Jones Fondateur du Lions Clubs en 1917)