Jumelage 111 Süd-Mitte2018-02-02T16:28:20+01:00

JUMELAGE 111 SÜD-MITTE

Depuis plus de 30 ans, notre District 103 Est est jumelé avec le District Allemand 111 Süd-Mitte.

Concours d'éloquence Franco-Allemand

CONCOURS D’ÉLOQUENCE FRANCO-ALLEMAND

Le concours d’éloquence franco-allemand, projet commun entre notre district 103 Est et le district allemand 111 Süd-Mitte se déroulera à Marbach am Neckar, le 21 avril 2018. Cette jolie ville, située entre Ludwigsburg et Heilbronn, est la ville natale de Friedrich Von Schiller.
Une citation de Schiller s’imposait donc comme thème de notre concours. La voici :

« L’ordre ancien s’effondre, les temps changent, une vie nouvelle fleurit sur des ruines ».
„Das Alte stürzt, es ändert sich die Zeit,
Und neues Leben blüht aus den Ruinen“.
Friedrich Von Schiller
(Wilhelm Tell IV,2 / Attinghausen)

D’avance merci à tous les amis des clubs de bien vouloir jeter un œil bienveillant sur les différents documents (que vous trouverez dans la rubrique Est / Concours) et de les diffuser auprès des lycées, professeurs d’allemand, parents et amis. Cette belle expérience qui demande à des jeunes de disserter sur un thème précis, dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle, sera un exercice et un outil  qui leur rendra un grand service dans leur avenir. Ils ne regretteront pas de s’être lancés dans cette belle aventure qui ne pourra être que bénéfique pour eux.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Madeleine MEYER
Chargée de Mission Actions européennes
meyer-madeleine@orange.fr 

Séjour Franco-Allemand

SEJOUR FRANCO-ALLEMAND
du 4 au 11 août 2017
Beilstein – Wurtemberg

Le Séjour franco-allemand des jeunes (10 jeunes français(e)s et 8 jeunes allemand(e)s) a eu lieu à Beilstein dans le Wurtemberg du 4 au 11 août 2017. Organisé par notre district jumelé 111 SM, il fut encadré par trois monitrices de IBG (Internationale Begegnung in Gemeinschaftsdiensten, Stuttgart).

 « Eprouve toi et dépasse tes limites » tel fut le thème du séjour. Ce thème demanda du courage, de la créativité et de l’engagement à nos jeunes. C’est ainsi qu’ils ont eu l’occasion de visiter les Mines de sel de Kochendorf, de s’activer une journée en forêt pour aider à la mise en place d’un sentier pédagogique ou de visiter la ville de Beilstein.

Mais le programme comportait aussi une journée accrobranches ainsi qu’une autre dédiée à des ateliers leur permettant de montrer leur créativité.

Quelques membres du Cabinet franco-allemand 103 Est und 111 SM rendirent visite aux participants(es) du séjour dans le Freizeitheim Magdalenenkirche de Beilstein.

Le but premier de ce séjour, l’amitié franco-allemande, fut largement atteint, grâce à ce groupe de jeunes  sympathiques, pleins de bonne volonté et d’une grande ouverture d’esprit qui permit une bonne cohérence de l’ensemble.

Pour finir, je laisse la parole à la mère d’un participant qui remercie pour : « la qualité du séjour proposé par le Lions club à notre fils. Depuis son retour, il nous raconte toutes les expériences vécues cette semaine et les contacts cordiaux avec les autres jeunes et notamment les allemands. Merci encore pour cette riche expérience. »

Et enfin les paroles d’un garde-forestier, à la fin du travail d’intérêt général en forêt : « Si tous les jeunes d’aujourd’hui ressemblent à ceux de ce groupe, nous n’avons pas de soucis à nous faire pour l’avenir ! »

Madeleine MEYER
Chargée de Mission Actions européennes
meyer-madeleine@orange.fr